Psychomotricien Toulouse Kathleen Armant • Nathalie Martinet
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accompagnement global

La Psychomotricité

Salle de psychomotricité accueillante avec matériel sensoriel
Espace de psychomotricité lumineux et apaisant.
bilan psychomoteur

Le Bilan Psychomoteur

  1. 1. L’anamnèse

    La première étape du bilan psychomoteur consiste en un entretien appelé anamnèse.

    Cet échange se fait avec la personne concernée, et le plus souvent avec les parents lorsqu’il s’agit d’un enfant. Cet entretien permet de mieux comprendre le parcours de vie et les particularités de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte.

    Il sert de point de départ pour orienter les observations cliniques et préciser les hypothèses d’évaluation.

  2. 2. La passation de tests normés

    Elle consiste en l’observation et la mise en situation de la personne à travers différents tests et épreuves standardisés.

    Ces outils permettent d’explorer plusieurs domaines psychomoteurs: motricité globale et fine, coordination, schéma corporel, organisation spatiale, attention, fonctions exécutives, régulation émotionnelle, etc.

  3. 3. La cotation et la rédaction

    Les résultats obtenus lors de la passation sont analysés et mis en lien avec les informations recueillies lors de l’anamnèse.

    Cette étape comprend la cotation des tests, l’interprétation clinique et la rédaction du bilan psychomoteur.

    Le document final met en évidence les compétences, les difficultés éventuelles et propose des axes de travail adaptés.

  4. 4. La restitution

    Un rendez-vous est organisé avec la famille ou la personne concernée pour présenter les conclusions du bilan.

    C’est un moment d’échange permettant d’expliquer les résultats, de répondre aux questions et, si nécessaire en fonction des résultats, de proposer un suivi psychomoteur, des préconisations ou une orientation complémentaire.

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séances hebdomadaires

Les séances

Le suivi psychomoteur prend la forme de séances hebdomadaires, individuelles et adaptées à chaque personne. Elles s’appuient sur les conclusions du bilan psychomoteur et sur les objectifs établis en concertation avec la famille ou la personne concernée.

Chaque séance combine des activités corporelles, sensorielles, motrices et relationnelles, choisies pour répondre aux besoins identifiés : exercices de coordination, jeux symboliques, relaxation, activités graphiques, parcours moteurs, techniques de régulation émotionnelle, etc.

Le cadre thérapeutique vise à développer les compétences psychomotrices, à renforcer la confiance en soi, à favoriser l’autonomie et à améliorer la qualité de vie au quotidien. Le suivi se construit dans la continuité, avec une progression adaptée et un retour régulier fait aux familles ou aux personnes suivies.